Login

Santé publique Bruxelles propose de réduire les nitrates dans les charcuteries et salaisons

BRUXELLES, 11 oct (AFP) - La Commission européenne a proposé lundi de réduire les taux autorisés de nitrates et de nitrites dans certains aliments issus de la viande, comme les charcuteries et salaisons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans ces produits, explique la Commission, les nitrites et les nitrates se transforment en nitrosamine, substance soupçonnée d'être cancérigène. Mais ces produits sont utiles parce qu'ils empêchent les aliments de s'avarier et permettent de lutter notamment contre le botulisme, une maladie grave pouvant être mortelle.

La proposition présentée lundi a donc pour but de trouver un juste équilibre en réduisant "les taux autorisés d'addition de nitrites et de nitrates aux denrées alimentaires, tout en préservant la sécurité microbiologique de ces denrées", a expliqué la Commission dans un communiqué. La proposition faite lundi par l'exécutif européen vise aussi à interdire définitivement les gélifiants alimentaires dans les produits en "minibarquettes", portions individuelles de confiseries ou friandises préemballées destinées essentiellement aux enfants. Ces produits sont "considérés comme présentant un risque de suffocation du fait de leur consistance, de leur taille et de leur forme", a expliqué la Commission.

La proposition de l'exécutif européen devra maintenant passer devant le conseil des ministres et le Parlement européens.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement